Aïd al Fitr constitue la rupture du jeun avec le mois de Ramadan.Aïd al fitr constitue un moment chaleureux et familial où chaque ménage propose les meilleurs mets.Selon les traditions marocaines, refuser une proposition de gâteaux ou boissons (jus sucrés, thé à la menthe….) peut être interprété négativement.
Pour pouvoir passer les invitations sans nuire à son équilibre alimentaire et sans tomber dans les excès :
Optez pour les boissons non sucrées, de préférence de l’eau
Privilégier les gâteaux nature faits maison aux viennoiseries et pâtisseries souvent riches en sucres et gras.
Au moment du déjeuner et dîner commencez souvent par une salade ou une préparation riche en légumes avant de passer au plat principal vous limiterez ainsi votre apport de matière grasse présente dans le plat principal.
Evitez de grignoter tout au long de la journée mais préférez les fruits, les laitages ou des fruits secs.
Maintenez les horaires habituels des repas.
Pour en savoir plus :
Pour les personnes souffrantes du diabète, difficile de s’abstenir de tout les mets proposés durant cette fête.
Voici quelques conseils pour gérer au mieux cette journée :
Toutes les boissons chaudes ou froides peuvent être utilisées mais sans sucre (on peut utiliser les édulcorants, mais en quantité modérée).
Les différentes crêpes (msemmen, baghrir, batbout..) peuvent être prises en quantité limitée, soit nature, soit avec un peu d’huile d’olive, ou de beurre ou margarine light.
Le miel, quelque soit son origine et sa nature, doit être interdit.
Les gâteaux marocains, aux amandes, aux noix, à la noix de coco, au miel, au sirop et confitures ne doivent pas être consommés.
Préférer les gâteaux secs, surtout faits à la maison.
Contrôler fréquemment les glycémies surtout 2 heures après chaque repas, pour évaluer la teneur glucidique des aliments.
la visite des parents, des proches et des amis est une habitude dans cette merveilleuse fête, privilégier la marche pour vos déplacements à la place de la voiture.
Pas de commentaires