+(212) 5 35 96 40 25 contact@laboghrissi.com

Alimentation : l’excès de sel une fois encore dénoncé

Des chercheurs de la faculté de médecine Harvard, à Boston, viennent de déterminer que la consommation quotidienne de sel dans le monde était de 3,95 g en moyenne par jour et par personne en 2010, soit près du double des 2 g recommandés par l’Organisation mondiale de la santé.
Selon les régions, les quantités de sel de cuisine vont de 2,18 g par jour en Afrique subsaharienne à 5,51 en Asie centrale.

Ces chiffres sont inquiétants puisque, comme le souligne le Dr Dariush Mozaffarian, président de la faculté des sciences de la nutrition à l’université Tufts et principal auteur de l’étude publiée dans le dernier New England Journal Of Medicine, « il est établi que la consommation de niveaux élevés de chlorure de sodium fait grimper la tension artérielle, un risque majeur de maladies cardiovasculaires et d’accidents vasculaires cérébraux ». Globalement, selon les données recueillies dans 66 pays (et représentant près des trois quarts de la population mondiale), le sel serait responsable d’une mort cardiovasculaire sur dix. Parmi les victimes, 62 % sont des hommes et 38 % des femmes.
Les auteurs notent que le fait de réduire la consommation de sodium fait baisser la tension artérielle chez tous les adultes, avec les effets les plus importants chez les personnes âgées, les Noirs et les sujets ayant des prédispositions à l’hypertension.
Il y a quelques mois, une étude publiée dans le British Medical Journal montrait que le nombre de décès dus à des maladies cardiovasculaires et à des accidents vasculaires cérébraux avait diminué de 40 % au cours des dernières années en Angleterre, notamment en raison de la réduction de 15 % de la quantité de sel ! Même si la consommation restait bien supérieure aux recommandations.

Pas de commentaires

Poster un commentaire