+(212) 5 35 96 40 25 contact@laboghrissi.com

Se vacciner contre la grippe

Il ne faut pas minimiser la grippe.

Pour certains groupes de la population, comme les nourrissons, les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes atteintes d’une maladie chronique, la grippe peut être sévère et entraîner de graves complications. La vaccination protège de la grippe et des complications qui peuvent s’ensuivre. Elle évite également la transmission des virus grippaux aux personnes de l’entourage. Voilà de bonnes raisons de se faire vacciner.

La grippe se transmet très facilement. Se faire vacciner constitue le meilleur moyen de se protéger contre la grippe et ses complications.

En effet, la vaccination permet au corps de fabriquer des anticorps pour combattre la grippe. Cependant, les études ont montré que le nombre d’anticorps peut diminuer environ 6 mois après la vaccination. Cette diminution touche particulièrement les jeunes enfants, les personnes plus âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

Par ailleurs, les virus qui causent la grippe changent continuellement. La composition du vaccin contre la grippe est revue chaque année afin d’y inclure les souches de virus qui devraient circuler le plus pendant la saison de la grippe.

Pour toutes ces raisons, il est fortement recommandé de se faire vacciner chaque année afin de se protéger des complications de la grippe. Consultez tous les détails du programme de vaccination contre la grippe pour savoir comment procéder et où vous faire vacciner.

Description du vaccin

Chaque année, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) détermine les trois souches du virus de la grippe qui devraient circuler le plus au cours de l’automne et de l’hiver dans les hémisphères nord et sud. Les vaccins offerts au Canada contiennent les souches qui devraient circuler dans l’hémisphère nord.

Ainsi chaque année, à l’automne, un vaccin contenant les souches du virus désignées par l’OMS est offert au Québec.

Le vaccin produit pour la saison 2013-2014 contient ces trois souches :

  • A/California/7/2009 (H1N1)
  • A/Victoria/361/2011 (H3N2)
  • B/Massachusetts/2/2012

Types de vaccin

Au Québec, le vaccin est offert sous 2 formes :

  • injectable
  • intranasal

Vaccin injectable

Le vaccin injectable est introduit dans l’organisme par une piqûre faite à l’aide d’une seringue.

Les personnes âgées de 6 mois et plus peuvent recevoir le vaccin injectable, à moins de contre-indications.

Composition du vaccin injectable

Le vaccin injectable ne contient aucun virus vivant. Il est fabriqué à partir de parties de virus affaiblis. Il contient également une quantité négligeable de thimérosal comme agent de conservation, des traces de sucrose, du désoxycholate de sodium ou du Triton X-100 (produits servant à séparer les virus pour les inclure dans le vaccin), du chlorure de sodium, du chlorure de potassium, de l’heptahydrate de phosphate dibasique de sodium, du phosphate de potassium monobasique et de l’eau. De plus, le vaccin renferme des traces de protéines d’œuf et de formaldéhyde. Certains vaccins peuvent aussi contenir une quantité infime de néomycine et de saccharose.

Vaccin intranasal

Le vaccin intranasal est introduit dans l’organisme par vaporisation dans le nez, un jet dans chaque narine. Dans la majorité des cas, ce type de vaccin peut être utilisé même si le nez est congestionné.

Les personnes âgées de 2 à 59 ans peuvent recevoir le vaccin intranasal, à moins de contre-indications.

Toutefois, seules certaines personnes peuvent recevoir le vaccin intranasal dans le réseau de santé public.

Personnes ayant droit au vaccin intranasal dans le réseau public

Dans le réseau de santé public, le vaccin intranasal est offert seulement aux enfants de 2 à 17 ans :

  • qui sont plus à risque de présenter des complications;
  • qui vivent avec des personnes qui sont plus à risque de présenter des complications.

En effet, selon les études, le vaccin intranasal est plus efficace chez ces enfants. De plus, il les protège plus longtemps que le vaccin injectable.

C’est pourquoi le vaccin intranasal leur est recommandé et leur est offert gratuitement dans le cadre duprogramme de vaccination contre la grippe.

Composition du vaccin intranasal

Le vaccin intranasal est fabriqué à partir de virus vivants affaiblis. Il contient également une quantité négligeable d’hydrolysat de gélatine porcine de type A, du saccharose, du chlorhydrate d’arginine, du glutamate monosodique, de l’hydrogénophosphate de dipotassium, du dihydrogénophosphate de potassium et de la gentamicine en quantité infime. Le vaccin contient aussi des traces de protéines d’œuf.

Sécurité du vaccin

Le vaccin contre la grippe est sécuritaire. Il ne peut pas transmettre la grippe ni aucune autre maladie. En effet, les virus ou parties de virus qu’il contient sont trop affaiblis pour se reproduire et causer la grippe.

Il faut aussi savoir que le vaccin protège seulement contre les souches de virus de la grippe qu’il contient. Il ne protège pas contre les autres infections respiratoires, comme le rhume. La grippe est souvent confondue avec le rhume. Pour en savoir plus, consultez la page Différences entre la grippe et le rhume.

Au Canada et à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il existe plusieurs programmes de surveillance liés à la vaccination. Ces programmes assurent, entre autres, la qualité des vaccins offerts. Parmi ceux-ci, il y a le programme québécois de surveillance des « effets secondaires possiblement reliés à l’immunisation » (ESPRI). Ce programme a été mis en place en 1990 par le ministère de la Santé et des Services sociaux.

Efficacité du vaccin

Le vaccin prend 2 semaines avant d’être pleinement efficace.

La protection offerte par le vaccin peut varier d’une personne à l’autre, mais elle dure au moins 6 mois.

Facteurs d’efficacité

L’efficacité du vaccin dépend :

  • de l’âge de la personne vaccinée;
  • de l’état de son système immunitaire, c’est-à-dire le système qui permet à son corps de se défendre contre les infections;
  • du degré de parenté entre les souches de virus qui circulent et celles que contient le vaccin.

Ainsi, la protection offerte par le vaccin contre la grippe n’est pas de 100 %. Lorsque les souches de virus qu’il contient correspondent bien aux souches de virus en circulation, le vaccin prévient la grippe chez environ 70 à 90 % des personnes en bonne santé.

Chez les personnes âgées de 60 ans ou plus et les personnes présentant une maladie chronique, le vaccin a surtout pour effet de diminuer les risques de présenter des complications, d’hospitalisation et de décès.

Vaccin non recommandé pour les enfants de moins de 6 mois

Il n’est pas recommandé de vacciner les enfants de moins de 6 mois, car l’efficacité du vaccin n’a pas été prouvée pour les enfants de cet âge. Ceux-ci peuvent toutefois eux aussi attraper la grippe.

Si vous avez un enfant de moins de 6 mois, il est important que toutes les personnes de son entourage soient vaccinées pour éviter de lui transmettre la grippe. Vous pouvez recevoir le vaccin gratuitement dans le cadre duprogramme de vaccination contre la grippe.

Doses requises lors d’une première vaccination

Enfants de moins de 9 ans

Afin d’être bien protégés, les enfants de moins de 9 ans qui se font vacciner pour la première fois contre la grippe doivent recevoir 2 doses du vaccin. Ces doses doivent être données à 1 mois d’intervalle.

Personnes de 9 ans et plus

Les personnes de 9 ans et plus qui se font vacciner pour la première fois contre la grippe reçoivent une seule dose.

Effets secondaires

Certaines réactions peuvent survenir après la vaccination.

Nature et fréquence des réactions possibles

Fréquence Réactions possibles au vaccin
Dans la majorité des cas
(plus de 50 % des gens)
  • Douleur à l’endroit où l’injection a été faite
Très souvent
(entre 10 % et 50 % des gens)
  • Rougeur ou gonflement à l’endroit où l’injection a été faite
  • Douleurs musculaires
  • Mal de tête
  • Fatigue
Souvent
(moins de 10 % des gens)
  • Bleu ou démangeaison à l’endroit où l’injection a été faite
  • Fièvre, frissons, douleur aux jointures et malaises, particulièrement chez les personnes vaccinées pour la 1re fois contre la grippe.
  • Yeux rouges, mal de gorge, toux et difficulté à respirer (ces réactions font partie du « syndrome oculorespiratoire » ou SOR).
  • Écoulement nasal ou congestion du nez (causés par le vaccin intranasal seulement)
Parfois
(moins de 1 % des gens)
  • Enflure du visage; réaction qui fait partie du SOR
  • Rougeurs sur la peau
  • Nausées, étourdissements
Rarement(moins de 1 personne sur 1000)
  • Convulsions (le corps se raidit et les muscles se contractent de façon saccadée et involontaire)
  • Engourdissements
  • Névralgie (douleur vive ressentie à un nerf)

Ce qu’il faut faire

Dans les minutes suivant la vaccination

Demeurez dans la salle d’attente de l’endroit où vous avez reçu le vaccin pendant 15 minutes.

Si vous ressentez des effets secondaires, informez-en immédiatement la personne qui vous a donné le vaccin. Elle pourra vous traiter sur place.

À la maison

Si vous avez une rougeur, une douleur ou un gonflement à l’endroit où l’injection a été faite, appliquez une compresse humide froide à cet endroit.

En cas de douleur ou de fièvre, prenez de l’acétaminophène, par exemple du Tylenol®, ou de l’ibuprofène, par exemple du AdvilMD.

Quand consulter

Consultez un médecin si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • Vous ressentez des symptômes graves ou inhabituels.
  • Vos symptômes s’aggravent au lieu de s’améliorer.
  • Vos symptômes durent depuis plus de 48 heures.

Réactions particulières

Des réactions particulières peuvent survenir après la vaccination contre la grippe. Cependant, ces réactions sont extrêmement rares.

Parmi ces réactions, il y a le syndrome de Guillain-Barré, aussi appelé SGB. Ce syndrome cause une paralysie progressive, c’est-à-dire qu’une ou plusieurs parties du corps s’engourdissent jusqu’au point de ne plus pouvoir bouger. Cette paralysie finit par disparaître, mais elle peut parfois laisser des séquelles. La cause du SGB est inconnue. Dans la majorité des cas, le SGB survient après une infection des intestins ou des poumons, surtout chez les jeunes adultes et chez les personnes âgées de 60 ans ou plus.

Le risque de présenter le syndrome de Guillain-Barré après avoir été vacciné contre la grippe est extrêmement faible. En effet, on a moins de chances de développer un SGB après la vaccination contre la grippe qu’après avoir contracté une infection comme la grippe.

Les réactions allergiques graves sont aussi extrêmement rares. Si jamais elles se produisent, ce sera dans les minutes qui suivent la vaccination.

Avis aux personnes ayant déjà eu des effets secondaires

Si vous avez déjà eu des effets secondaires importants après avoir reçu un vaccin contre la grippe, consultez votre médecin ou une infirmière avant de vous faire vacciner. Ces personnes pourront évaluer les risques et les avantages de la vaccination en fonction de votre âge et de votre état de santé.

Pas de commentaires

Poster un commentaire