+(212) 5 35 96 40 25 contact@laboghrissi.com
image

Nouveau test Génétique pour l’aide au diagnostic du cancer de la prostate PCA3

1. Objectif du test PCA 3 :

Amélioration du Diagnostic du Cancer de la prostate : Prostate Cancer Gene 3 – PCA3


2. Situation du cancer de la Prostate

C’est le deuxième cancer chez l’homme en termes de fréquence (16,7%) après le cancer pulmonaire. Le cancer de la prostate est peu fréquent avant 55 ans (8% des cas), mais son incidence augmente rapidement avec l’âge par la suite pour atteindre près de 300 cas pour 100 000 après 75 ans.

Près d’1/4 des malades est diagnostiqué au stade de métastases.


3. Le test PROGENSATM PCA3 pour le diagnostic du cancer de la Prostate

Il s’agit d’un nouveau test génétique, PROGENSATM PCA3, qui aide à diagnostiquer le cancer de la prostate. Le gène PCA3 est hautement spécifique pour le cancer de la prostate, à la différence du taux sérique de PSA qui peut être élevé en raison de plusieurs affections bénignes. L’ARNm du PCA3 est entre 60 et 100 fois surexprimé dans 95% des tumeurs prostatiques, et ce comparativement aux cellules prostatiques normales.


4. Principe du test PCA 3 :

Le test PCA3 est un test simple et non invasif : après un toucher rectal, des cellules cancéreuses possédant un taux élevé de PCA3 sont expulsées de la prostate et passent dans l’urine; Un échantillon d’urine est alors collecté puis transféré sur un milieu de transport comme indiqué ci-dessous.

image PCA3


Le test PCA3, basé sur la technique de biologie moléculaire « Amplification Médiée par la Transcription (TMA) », permet de calculer un score PCA3 afin de prédire la probabilité d’avoir une biopsie positive.

Le test PCA3 permet donc :

  • d’éviter de nombreuses biopsies inutiles ainsi que la gêne et les complications potentielles (douleur, saignement et infections) qui les accompagnent.
  • de donner des informations supplémentaires sur l’agressivité du cancer ce qui va aider dans la décision du traitement approprié.

Pour toute information concernant le prélèvement et le cout du test veuillez nous contacter.

Bien cordialement

Pas de commentaires

Poster un commentaire